L’origine des danses juives par Benjamin Zemaron.

Le langage de la danse est plus ancien que le langage humain lui-même, puisque le mouvement du corps a été utilisé pour communiquer, avant la parole,Quand nous étudions les peuples primitifs, nous voyons que la danse a été le premier de leur mode d'expression. La danse stimulait leurs esprits pour se battre contre leurs ennemis. Elle était utilisée comme une prière, pour que la pluie fructifie leurs champs et accroissent leurs récoltes.


Des danses gaies étaient utilisées, à la fois, pour inspirer les chasseurs avant leur départ et les accueillir au retour avec leur butin. Les danses d'amour et de mariage montrent que les peuples primitifs exprimaient leurs sentiments plus intimes d'abord à travers les danses. Cependant, la danse, en tant que distraction, n'existait pas. Elle représentait une partie de la vie collective et individuelle du peuple.

Les Juifs aussi avaient des danses qui correspondaient aux différents besoins du calendrier biblique. Dans la Bible et le Talmud, on trouve de nombreux synonymes du mot danse : machol, rikud, pazos, dalogi, ditza, kafotz, sachek, chagog.

Nous découvrons un large champ des activités dansantes juives en clarifiant les origines des danses juives de l'époque biblique.

De nombreux peuples, y compris les Américains, recherchent les origines de la danse moderne d'abord parmi les danses primitives. Pour progresser, ils s'appuient sur les sources profondes et vivantes de la danse juive.

A 1’époque biblique, chaque événement national important s'accompagnait de danses; des cymbales de différentes formes étaient populaires au temps de Myriam la Prophétesse et du Roi David.
Jérémie, parlant du renouveau national du peuple juif, disait :

« Vous jouerez des cymbales et entrerez dans de joyeuses danses »

Nous retrouvons les cymbales au temps de Saül qui rencontra un groupe de prophètes transportant flûtes, cymbales et instruments à cordes.


Il est connu que les processions telles que celles qui conduisaient aux sacrifices et aux rassemblements étaient accompagnées de danses variées au son de trompettes. Le temple possédait un groupe de 4.000 musiciens menés par plusieurs chefs.

Lors de chaque défilé (l'enterrement, Yom kippour, procession à genoux, fêtes) les mouvements de la danse étaient là, et à travers eux, le peuple exprimait ses sentiments spirituels les plus profonds : la prière et le respect au Tout-Puissant.

A l'époque du Roi David, la danse devant l'arche donnait un exemple d'une danse de procession accompagnée de chants. Nous supposons qu'elle commençait alors que l'assemblée était absolument silencieuse, dans une ferveur religieuse; à un certain moment, la musique commençait lentement, puis s'amplifiait. La danse devenait joyeuse, puis évoluait vers une danse à la fois sautante et chantée.